La démarche durable

La démarche durable

Leticia et Boris on a cœur d’inscrire leur démarche dans la durabilité et à ces fins, ils obtiennent le label Bio en 2019.

Mais ça ne leur suffit pas. Ils veulent repousser les limites toujours plus loin, par souci de préservation de la biodiversité et dans une lutte constante contre le réchauffement climatique, ils développent une vision particulière qui accompagne leurs méthodes culturales. Des techniques encore peu connues qui font du Domaine de la Grande Sieste un véritable précurseur dans le milieu viticole. Une façon pour Leticia et Boris de se démarquer de leurs concurrents de manière responsable en proposant un produit de grande qualité dans le respect de l’environnement.

– Démarche responsable –

Le Domaine de la Grande Sieste obtient le label Bio en 2019

Bannissement des intrants du processus de protection des vignes

Évolution du domaine vers la vitiforesterie et l’herbement naturel des sols

L’herbement naturel consiste en recouvrir les inter-rangs de vignes d’un mélange qui se compose de plantes, de graminées et de fourragères, et qui forment un véritable tapis végétal. Lorsque celui-ci se décompose, il nourrit naturellement le sol et, par extension, les pieds de vignes et évite qu’il ne s’assèche. Cette méthode permet non seulement d’agir comme engrais naturel, mais aussi de recréer un écosystème puisqu’elle ramène différents insectes comme les abeilles que nous savons si cruciales au maintien de la biodiversité.

D’autre part, la vitiforestation permet de créer une forêt là où d’ordinaire il n’y en aurait pas. En plantant alternativement des arbres fruitiers et d’autres essences (18 au total), puis en alternant les cépages et en cassant la monoculture, Léticia et Boris s’entrainent à modeler la nature pour qu’elle s’équilibre et reprenne sa place. Une méthode culturale qui permet au sol de rester vivant et riche en nutriments pour les pieds de vignes, mais aussi de trouver une solution face au problème de sécheresse auquel la région doit se confronter. Le couple entend aller plus loin que les possibilités offertes par le label Bio qu’ils estiment encore un peu timide en matière de solutions durables et eco-responsables.

Atteindre l’objectif « 0 traitement », introduire des animaux sur le domaine pour contribuer à la pré-taille des vignes…

Tels sont les défis fixés par Leticia et Boris pour les prochaines années à venir qui ancreront définitivement le Domaine de la Grande Sieste, comme un précurseur du genre, capable de réaliser de grands vins tout en prenant soin de l’environnement.

DOMAINE DE LA GRANDE SIESTE

« On ne boit pas le vin, on le partage”

📍 1434 Ancienne route de Gignac 34150 Aniane

☎️  06 61 32 15 43

✉️  contact@lagrandesieste.com

Plus d’infos sur le domaine de La Grande Sieste, c’est par ici.

Suivez toutes nos actualités du groupe boris et leticia sur instagram